Liliane Marat Massala est une haute fonctionnaire et diplomate gabonaise, elle crée en 2020 la Fondation Christine Bahati.

Carrière nationale

Elle commence sa carrière en tant que conseillère adjointe à la présidence de la République du Gabon, ensuite conseillère personnelle du président de la République. De 2007 à 2009, elle est directrice de cabinet adjointe du président de la République, chargée des affaires africaines et internationales. Poste où, elle a, entre autres, déverrouillé la communication présidentielle lors des déplacements du chef de l’État à l’intérieur du pays et à l’extérieur. En 2006, elle organise des échanges entre le président et les principaux candidats à la première élection présidentielle libre en République démocratique du Congo.

De 2009 à 2012, elle est conseillère du président de la République au département des affaires internationales. En 2010, elle conduit, dans le cadre de la promotion du Gabon et notamment pour la zone économique à régime privilégié de Nkok, une mission économique à Belgrade (Serbie) et en République de Saint-Marin.

 De 2012 à 2020, elle assure les fonctions de secrétaire générale au ministère des Affaires sociales, ainsi qu’au ministère de la Communication et de l’Économie. De son passage au ministère des Affaires sociales, on retiendra entre autres, l’ouverture de deux classes de 6e à l’Immaculée Conception, au profit des enfants de
l’École nationale les Enfants Déficients Auditifs (ENADA), afin de leur permettre l’accès aux études secondaires.
 
Son passage au ministère de la Communication et de l’Économie numérique est marqué, entre autres, par la mise en place d’un projet d’incubateur d’entreprises numériques facilitant aux jeunes gens le processus de création de leur entreprise ainsi que l’étude de la viabilité de leur projet. Ces derniers sont formés par des professionnels venus du monde entier qui leur apprennent à concevoir et développer des applications. Elle a œuvré également pour la protection des enfants en ligne. Elle a été comptée par le groupe des Ambassadeurs Francophones de France pour faire partie du Conseil d’administration.
 Carrière internationale
 
En septembre 2020, elle est nommée Ambassadeur du Gabon en France avec juridiction au Portugal, Andorre et Monaco et, Représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie. 
En 2021, la Secrétaire générale de la Francophonie la désigne Présidente du groupe restreint sur la situation politique en Haïti, en vue de réfléchir sur la recherche de solutions de sortie de crise. En 2023, elle est coptée par le groupe des Ambassadeurs Francophones de France pour intégrer son Conseil d’administration. 
Son mandat diplomatique s’achève le 29 mars 2024 au cours d’une cérémonie d’hommages et de reconnaissance de ses collaborateurs ainsi que de ses collègues Ambassadeurs africains et européens. 
L’expérience acquise ces trente dernières années la conduit à créer à Paris, en janvier 2024, un cabinet conseil en vue d’apporter assistance et conseils en affaires publiques et relations institutionnelles aux Etats africains. 
Avec ses partenaires européens, le cabinet MOZA Consulting souhaite encourager les Etats africains à cibler des investissements stratégiques, à améliorer leur capital humain à travers des formations adaptées, à accompagner les entreprises dans la mise en place des programmes de Responsabilité Sociétale et Environnementale et à lutter contre la corruption. 

En hommage à sa mère décédée en juillet 2019 et en vue de perpétuer ses œuvres, S.E. Mme Liliane MARAT MASSALA crée la Fondation Christine BAHATI pour venir en aide aux enfants, aux femmes et aux jeunes et, promouvoir le bien-être, la santé, l’éducation et la formation.

 Liliane MARAT MASSALA, Fondatrice

En hommage à sa mère décédée en juillet 2019 et en vue de perpétuer ses œuvres, S.E. Mme Liliane MARAT MASSALA crée la Fondation Christine BAHATI pour venir en aide aux enfants, aux femmes et aux jeunes et, promouvoir le bien-être, la santé, l’éducation et la formation.

 Liliane MARAT MASSALA, Fondatrice